Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois frères dans la Grande Guerre
Archives
Derniers commentaires
2 août 2020

Le monument - Post Scriptum

Cher Claude,

   Vous souvient-il de la lettre ouverte que je vous avais adressée après avoir lu votre Monument ? Vous m'aviez émue, Claude, avec cet ouvrage consacré aux soldats de votre village, Lagleygeolle, tombés lors de cette effroyable boucherie. Vous me parliez d'eux, bien sûr, mais aussi, à travers eux, des miens, et j'avais aimé l'humanité de votre démarche, votre acharnement à donner corps à ces hommes qui n'étaient pour beaucoup plus qu'un nom au monument aux morts de la commune.

 Les années ont passé et voilà que le hasard du chemin m'a menée si près de Lagleygeolle que j'ai fait le détour. Pour vous saluer, pour les saluer, pour prolonger votre oeuvre et l'hommage que vous leur aviez rendu. C'était une évidence. J'ai arpenté le cimetière, je n'ai pas trouvé la sépulture de Pierre Chastanet. Celle des trois autres portait bien leur nom. Les voici :

Pierre Rigaut

Caporal au 417è RI

Tombé le 10 octobre 1916 à Berny en Santerre à l'âge de 26 ans

P1190047

P1190048

Jean-Joseph Lavialle

Chasseur au 21è BCP

Tombé le 14 février 1916 à Roclincourt à l'âge de 24 ans

P1190037

P1190038

 

Jean Soustre

Soldat au 95è RIT

Tombé à Limey-Remenauville le 8 avril 1917 à l'âge de 38 ans

P1190034

Adischats Claude, adischats Pierre, Jean-Joseph, Jean, adischats tous les autres. Mes pensées vous accompagnent.

Publicité
Commentaires
R
Adiu beth Cristian, merces per lo ton de messatge. Es un plaser per jo tanben.
Répondre
C
adiu <br /> <br /> aquo es una beroi causa d aver postat aquel article e de mes aver signar dab un puoc d occitan aquo es un plaser <br /> <br /> adischats cristian
Répondre
Publicité
Trois frères dans la Grande Guerre
Publicité