Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois frères dans la Grande Guerre
Archives
Derniers commentaires
25 avril 2020

Ballade de la protection...

... et autres chansons. Il est des textes d'une telle densité qu'ils semblent l'espace d'un instant vous désintégrer littéralement, transformer l'être de chair que vous êtes en une sorte de tornade d'émotion sans que vous soyez certain de recouvrer au bout de l'expérience votre intégrité physique. Les écrits de MacOrlan, surtout portés par l'incroyable puissance évocatrice de la voix de Monique Morelli, sont de ceux-là.

 Nelly, A Sainte-Savine, nous transportent en Artois dans les pas des hommes du 158è RI, notamment ceux de la 5è compagnie évoqués dans ces pages. Mais ce sont surtout  les fantassins du 252è RI que m'évoque la très belle Ballade de la protection et "la poudre et verglas des routes de Lorraine".

"...il a gelé pendant quatre ou cinq jours puis maintenant il fait que pleuvoir. Enfin pourvu que Dieu me donne la vie tout ça passera mais ne s'oubliera pas si j'ai le bonheur de vivre"

écrit Rémy Didier le 17 décembre 1915, peu avant d'être évacué pour une fièvre typhoïde qui manque de l'emporter.

MacOrlan, en d'autres termes, ne dit pas autrechose :

[...] Ô seigneur affranchi, Dieu riche d'expérience,

c'est vous que j'aperçois le long du bataillon,

dans la poudre et verglas des routes de Lorraine.

Nous vous avons bien vu, moi et mes compagnons.

Vous chantiez avec nous Le père Barbançon

et vous preniez mon sac, ô seigneur des casernes,

mon sac et mon fusil, plus tard mon mousqueton...

Vous chantiez domine le vide des gibernes,

on braillait les refrains de notre garnison... [...]

 

https://www.musicme.com/#/Monique-Morelli/albums/Poetes-&-Chansons-:-Pierre-Mac-Orlan-3700368450260.html

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Trois frères dans la Grande Guerre
Publicité