Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois frères dans la Grande Guerre
Archives
Derniers commentaires
17 octobre 2010

Un visage

                   Le voilà enfin, le miracle, celui que l'on traque, que l'on espère sans presque se l'avouer... Un visage, enfin.

Voici Ahmed Rmadi, né à Cheikhat en Tunisie le 29 janvier 1896, décédé à Bruay en Artois le 26 octobre 1915. Ahmed Rmadi, soldat à la 5ème compagnie du 158 RI.

Remadi

C'est aussi l'histoire d'une incroyable  rencontre : en Tunisie, un homme recherche inlassablement la trace de son oncle mort pour la France lors du premier conflit mondial. A mille kilomètre de là, une autre obstinée retrace pas à pas le parcours des siens dans cette terrible guerre. Et voici que leurs chemins se croisent et que chacun trouve ce dont il osait à peine rêver. Merci à Ahmed Remadi pour cette photo de son oncle dont le parcours sera aussi bientôt détaillé dans ces pages.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> ma nièce, Rim Rmadi"professeur de français" qui s'intéresse autant que moi à mon oncle dont on a longtemps discuté est allée sur votre blog ,a trouvé votre article "Visage" et me l'a envoyé et publié sur Facebook.Votre travail ,comme vous voyez ,prend déjà de l'ampleur!<br /> Encore merci pour ce que vous faites!
Répondre
E
Mettre une histoire sur un nom et un visage sur une histoire. Rendre à ces anonymes leur identité, leur singularité, pour les sortir de la foule des "morts pour la France"... C'est là un vrai travail de mémoire, celui dont on dit qu'il est supposé éviter que "ça recommence".<br /> Puisse cela être vrai. Puisse le travail des "obstinés" contribuer à faire reculer la barbarie de la guerre, si toutefois c'est possible.<br /> Cette image est belle et ce visage, émouvant.<br /> Je suis impatiente de connaitre son histoire.
Répondre
Publicité
Trois frères dans la Grande Guerre
Publicité